Pour un premier déménagement en vue de vivre seul, beaucoup de jeune se questionnent sur les ustensiles de cuisine de première nécessité à acheter pour équiper leur cuisine. En réalité, quand on pense à tout l’arsenal présent dans la cuisine des parents, plusieurs questions tourmentent l’esprit. Aura-t-on besoin de tous ses ustensiles de cuisine présent dans la cuisine des parents ? L’espace de notre nouvelle cuisine pourra t’il contenir au tant d’article ? Lisez cet extrait pour savoir de quoi vous avez réellement besoin.
Les couteaux
Le couteau est le premier ustensile intervenant dans la préparation de la quasi-totalité des mets. C’est un ustensile de cuisine utiles pour découper les aliments. Pour une cuisine équipée, il vous faudra un petit couteau, un couteau moyen et une grande si vous aimez les gros poissons et grosse viande. Pour frire des pommes par exemple, vous aurez besoin de les découper en petit morceau à l’aide d’un couteau. Par ailleurs pour un entretien efficace de votre friteuse sans huile, il faut savoir bien nettoyer la friteuse sans l’abimer.
Les casseroles
Les casseroles servent à faire bouillir ou préparer toutes sorte de repas. Il existe des casseroles en inox, des casseroles anti adhésif et des casseroles faitout. Prendre une de chaque catégorie vous permettra de choisir la casserole à utiliser selon le type de mets. Celles en inox sont plus adapté lorsqu’on veut faire bouillir les aliments. Celles antiadhésifs sont conseillées pour les repas compacte, elles évitent au repas de se coller à l’intérieur de la casserole. Toutefois, en cas de budget limité, choisissez un faitout.
Les louches
Pour remuer un repas au feu vous en aurez besoin sans nul doute. Les louches sont disponibles en bois, en silicone, en inox et en plastique. Le plastique est fortement déconseillé pour remuer des repas au feu. Si vous aviez précédemment choisis une casserole antiadhésive, il vous faudra une louche en bois ou silicone. Avec les autres types de casseroles, les louches en inox peuvent faire l’affaires.
Les poêles
Les poêles servent à frire des aliments ou quelques fois à cuisiner en absence de casserole. Elles sont très indispensables pour un jeune vivant seul. En réalité, la vie seul incite à préférer les mets simple et rapide à faire tel que les frites, les omelettes, les crêpes, etc Il existe des poêles anti adhésive et des poêles en inox. Celles en inox sont simples et assez résistant. Celles antiadhésive sont économique car elles s’échauffent vite et font une cuisson rapide. Les poêles antiadhésives empêchent aussi que vos repas se colle à l’intérieur de l’ustensile. Mais, leurs entretiens s’avèrent quand même délicat.
Les récipients
Les récipients en inox ou plastique de petite taille (volume de 5L au moins), vous serviront à rincer les aliments lors de la préparation de vos mets. Vous pouviez choisir des récipients 2 en 1(des planches pliable) qui servent à la fois de planche et de contenant. Pour un usage de longue durée les récipients en inox seront plus adéquats. Toutefois si vos ressources sont mesurées, vous pourriez choisir un plastique.
En ayant ces cinq ustensiles de cuisine dans votre cuistance, il vous sera facile de préparer vos repas. N’oubliez cependant pas que tout met se mange dans une assiette pour plus de confort avec des couverts facultatifs ou simplement la main. Plastique, inox, porcelaine, verre, choisissez en selon votre budget et vos goûts.