You are currently viewing L’intérêt d’un couteau boucher japonais

L’intérêt d’un couteau boucher japonais

  • Dernière modification de la publication :mars 13, 2024
  • Post category:Cuisine
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Le principal outil de travail de tout boucher est le couteau. C’est avec cet outil qu’ils abattent les animaux, les découpent, séparent la chair des os et font tout autre opération. Le choix d’un bon couteau s’avère donc indispensable pour un travail non fastidieux et rapide. L’un des meilleurs est le couteau boucher japonais. Il a plusieurs caractéristiques permettant au boucher ou même au cuisinier de faire son travail de découpage de viande sans ennuies. Quelques soit la ténacité de la viande, il est très tranchant pour permettre un traitement de viande rapide. Découvrez avec détail ce joujou boucher.

Un matériel de fabrication unique

Après un essai rapide de plusieurs couteaux, le couteau boucher japonais se retrouve très vite au premier rang à cause de sa qualité. En effet, il est fait d’un acier japonais à fort taux de carbure. C’est ce matériel qui garantit sa durée d’usage et sa solidité. Il lui assure également des bouts fin et très tranchant. Avec le taux d’inox élevé et le faible taux de chrome, le couteau boucher japonais est adapté aux squelettes rigides. Même avec des viandes fibreuses, ayant beaucoup de cartilage et graisse, le couteau boucher japonais permet de découper facilement sans glisser.

Un couteau facile à entretenir

Couteau boucher Japonais

Après quelques heures d’usage sur des viandes non tendre et trop dur, beaucoup de couteau deviennent moins tranchant, les bordures deviennent très lisses. On est donc obligé d’aiguiser le couteau afin de continuer à l’utiliser. La plupart du temps les bordures commencent à faire des courbures après qu’il soit aiguisé. C’est toute la différence avec le couteau boucher japonais. En effet, il tient plusieurs jours avant de perdre son aspect tranchant.

De plus, l’affuter est très simple, il suffit d’un entretien sur pierre à aiguiser pour qu’il retrouve son atout très tranchant et c’est reparti pour plusieurs jours de découpe. Il suffit de le nettoyer régulièrement avec de l’eau et les sécher avec un chiffon propre pour garantir sa longévité. Le couteau boucher japonais a un taux de chrome faible et donc, si vous le laissez dans la saleté après usage, il s’oxyde vite.  

Un couteau accessible sous plusieurs formes

Le couteau boucher japonais existe en plusieurs formes. En réalité, lors des découpes, certaines carcasses sont difficiles à manipuler. Le boucher a ainsi besoin de différents types de couteau pour réussir ses découpes. Il a par exemple besoin de petites scies électriques, de couperet qui sont tous des couteaux. Toutes ces formes de couteaux dont ont besoin un boucher sont accessibles dans les gammes de couteaux boucher japonais. Vous pouvez les acquérir sur les sites tels que c-discount, amazon ou dans les magasins physique.

Laisser un commentaire